Salut, aujourd'hui j'aimerais vous partager l'un de mes animés préférés, Blue Lock, le manga de football très populaire en ce moment ! Je précise aussi que je n'ai jamais lu le manga, juste l'animé que je trouve super !
Infos :
Blue Lock (ブルーロック, Burūrokku) est un shōnen manga écrit par Muneyuki Kaneshiro et dessiné par Yusuke Nomura, prépublié dans le Weekly Shōnen Magazine depuis août 2018 et publié par l'éditeur Kōdansha en volumes reliés. La version française est publiée à partir de juin 2021 par l'éditeur Pika Édition.
Un manga spin-off centré sur le personnage de Nagi Seishiro, intitulé Blue Lock: Episode Nagi, a commencé sa publication dans le magazine mensuel Bessatsu Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha le 9 juin 2022. Le premier tome sortira en France le 5 avril chez Les éditions Pika, il est écrit et dessiné par Kōta Sannomiya.
En août 2021, une adaptation en série télévisée animée est annoncée. La série est animée par le studio 8-Bit et réalisée par Tetsuaki Watanabe, avec Shunsuke Ishikawa comme coréalisateur, avec Taku Kishimoto en tant que scénariste, Masaru Shindō s'occupant des character designs tandis que la bande originale de la série est composée par Jun Murayama. La série est diffusée au Japon depuis le 9 octobre 2022 sur TV Asahi et ses chaines affiliées dans la case horaire NUMAnimation, la série est répartie en deux cours consécutifs.
Crunchyroll possède les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones. Depuis le 29 octobre 2022, une version française est également diffusée par la plateforme, celle-ci est dirigée par Jérémy Zylberberg, par des dialogues adaptés de Franck Barcelo.
Le groupe Unison Square Garden interprète le premier opening de la série intitulé Chaos ga Kiwamaru (カオスが極まる, Chaos Reigns), tandis que Shugo Nakamura interprète son premier ending intitulé Winner.
Synopsis et trailer principal :
Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays.
Le protagoniste Isagi Yoichi, un membre avancé de son équipe de lycée perd le match qui aurait pu qualifier son équipe pour la finale de Saitama, faute de pouvoir jouer dans les championnats nationaux. Alors qu'il croyait que tout était perdu, Isagi reçoit une invitation à rejoindre le programme Blue Lock.
L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Isagi Yoichi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative... S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !
Mon avie sur la partie 1 de l'animé :
Je trouve Blue Lock vraiment intéressant ! La façon de réinventer le foot dans le shonen, la psychologie de l'attaquant... Je le trouve vraiment unique, et les designs de l'animé sont vraiment top ! Ce que j'aprécie, n'étant pas très branché foot, c'est que il n'y a pas besoin d'aimer ce sport pour kiffer le manga !
Dessins
L'animation est très belle, et le design des personnages également qui me paraît fidèle au manga original. Les buts ont le don de vous tenir en haleine, et de vous faire suivre les matchs chaque seconde !
Personnages
Les personnage sont charismatiques, uniques, intéressants, et ont chacun des objectifs différents ; je trouve sympa de les déveloper petit à petit dans la série. Ce qui est cool c'est qu'on les voit évoluer et gagner en puissance petit à petit, et les suivre dans leur évolution, leur réflexion... Celui qui reste, pour l'intant, assez mystérieux pour moi est Jinpachi Ego. Hâte qu'il soit développé dans l'histoire !
Les matchs sont intenses, avec beaucoup de suspense ! Je suis toujours scotché à mon écrans quand je les regarde, pourtant je ne suis absolument pas fan de foot ! Je le redis : moi je n'aime pas le foot et pourtant j'aime énormément ce manga.
Conclusion :
Je comprends pourquoi ce manga a l'air de convaincre tout le monde !
Blue Lock est pour moi un super manga de foot très intéressant, et qui change de se qu'on a l'habitude de voir dans les shonen de sport. De l'individualisme, marquer des buts, pour moi il est vraiment super de suivre ses personnages qui font tout pour survivre au Blue Lock. ( Il n'y a pas de mort, je vous rassure !😉 )
Des personnages charimatique, avec chacun leur propre caractère. Une superbe animation, pour des matchs à couper le souffle ! Pas besoin d'aimer le football pour aprécier le suspence et l'importance des matchs.
Ce manga tient vraiment ses promesses, et hâte de voir comment il va évoluer au fil de la naration. Que vous choisissez l'animé ou le manga, il ne devrait pas vous décevoir !
Merci d'avoir lus ce long article, et dite moi en commentaire ce que vous en pensez, et si vous avez vus/lus Blue Lock, des reco lectures et d'articles, ou des questions !